Pierre naquit à Paris, où ses parents bretons étaient venus s’installer.
Travaillant dans le nucléaire, en détachement à Pierrelatte, il rencontra Suzanne. À son retour, elle fit partie de ses bagages pour s’immerger dans la vie parisienne. Elle entra chez Volvo pour terminer sa carrière de responsable en logistique.
Ils se plaisaient à Paris, mais l’envie de soleil les attira vers l’Ardèche, à côté de la Drôme pour Suzanne. En 1976 ils achetèrent une maison dans le village de Lagorce et s’y installèrent définitivement en 1990. Suzanne n’était pas tout à fait d’accord … Lagorce, c’était bien pour les vacances, mais la vie parisienne et ses boutiques sont bien plus animées que la rue du Temple, surtout en hiver. Pierre sut la convaincre : « on s’y plaira, nous ferons partie d’associations ».
Aussitôt ils s’investirent et devinrent adhérents à la toute nouvelle association pour le patrimoine « Adjudo » créée par Roland Alzas et Suzanne Peschier. Pierre en fut président durant une dizaine d’années.
En 1993 ils adhérèrent à l’association « Les amis de l’Histoire » créée par Monsieur Charvin en 1991, dont le président était Pierre Roudil et dont Suzanne fut présidente pendant 4 ans. Elle fut également pendant 7 ans présidente de l’association « Des livres et nous », qui gère la bibliothèque municipale de Lagorce.
Pendant ce temps, Pierre effectua des recherches sur l’histoire de nos villages. Il prit en charge la préparation des panneaux d’exposition des Amis de l’Histoire et rédigea des publications pour la revue.
Commença alors la visite du village de Vallon Pont d’Arc, puis celle de Lagorce, et de Salavas. Ainsi, durant une quinzaine d’années, Pierre arpenta à la belle saison le village de Lagorce pour le faire découvrir à ceux qui le souhaitent, parfois seul, ou en alternance avec André Peschier et Alain Roume.
Du fait des grosses chaleurs estivales, Pierre préféra céder sa place pour la visite de Lagorce à Nadine Tendil, en alternance avec Alain Roume. Cependant, il continue ses recherches et activités au sein des Amis de l’Histoire.
Dernièrement, Pierre a participé avec l’association « Berg et Coiron » qui lutte pour la défense et la revalorisation du patrimoine, à l’aménagement des moulins de la vallée de l’Ibie.
Suzanne est toujours vice-présidente des Amis de l’Histoire.
Une association « Patrimoine lagorçois » se met en place dans la continuité de ce qu’ils ont entrepris. Celle-ci tiendra bientôt son assemblée générale, tous les Lagorçoises et Lagorçois sont invités à les rejoindre.
La Commune de Lagorce tient à honorer Suzanne et Pierre Leroux, et à les remercier pour leur participation active auprès de nombreuses associations durant ces 35 dernières années.
Texte de Mme Hélène BERTRAND – Conseillère municipale
