Salle de Spectacle communale
Histoire du bâtiment :
Lagorce a « trois églises ». Trois constructions, mais une seule reste visible dans le village. La première église existait au tout début du XVIe siècle et fut détruite pendant les « seconds troubles » des guerres de Religion. À la fin du XVIIe siècle et au même emplacement fut construite une nouvelle église. Mais, située en contrebas de la route, elle était inondée à chaque averse. En 1860, la construction d'une nouvelle église à côté de l'existante est envisagée. Finalement, le nouveau lieu de culte sera érigé au dessus de l'église du XVIIe siècle, s'appuyant sur ses fondations. Lors des travaux, un procès entre le curé de la paroisse et l'entrepreneur retarda l'achèvement de l'ouvrage. Le manque d'argent et l'impatience des fidèles empêchèrent l'édification du clocher tel que prévu dans les plans. Long et pointu dans le projet, c'est un clocher court et se terminant en « chapeau d'évêque » qui s'élève aujourd'hui sur l'église de Lagorce. C'est ce bâtiment qui est accessible depuis la route principale et qui accueille aujourd'hui les offices.
Située sous cet édifice du XIXe siècle, l'église du XVIIe siècle avait été un peu oubliée des habitants. Pourtant, l'espace offert par cet ancien lieu de culte fut remarquée. La commune a ainsi projeté de la transformer en salle culturelle afin d’y accueillir expositions et spectacles.
Histoire de la construction de la salle culturelle, De l’église basse du XVIIe siècle à « La Crypte »
Mai 2011, début des travaux
Une ouverture est réalisée sur le mur latéral sud de l’église basse. Cette ouverture existait auparavant, elle donnait peut-être accès à une chapelle latérale. La même ouverture (murée également) existe sur le côté latéral nord. L’ouverture une fois dégagée, les engins ont pu entrer directement dans l’église basse, ce qui facilita grandement les travaux. Le chantier a ainsi duré 10 mois.
6 juillet 2012, inauguration, 14 mois après le début des travaux
L’église basse du XVIIe siècle, totalement restaurée, a maintenant une vocation culturelle pour la création et la diffusion artistique : spectacles, concerts, expositions, résidences d’artistes… Ce lieu était nommé « La Crypte » par les habitants qui connaissaient ce lieu secret, la municipalité a choisi de garder ce nom maintenant reconnu.
La Crypte est un équipement unique en Sud Ardèche, du fait de la qualité technique et acoustique qu’il offre aux artistes, et surtout aux publics qui y viennent toujours plus nombreux.
Renseignements :
Vous pouvez déposer vos demandes à l'adresse suivante : mairie@mairielagorce.fr
I



