S'étendant de la commune de Lagorce à Villeneuve de Berg, la vallée de l'Ibie est un site naturel remarquable dans le paysage du bas Vivarais.
Formée par la rivière l'Ibie (affluent de l'Ardèche), cette vallée est protégée pour sa flore et son avifaune.
Déjà occupée il y a plus de 40 000 ans avant notre ère, vous y découvrirez de nombreuses grottes, témoin du temps et de la vie en Ardèche.
D'accès facile à partir du village, vous pourrez y découvrir le superbe sentier botanique (balisé à partir du bas du village, des visites guidées gratuites sont organisées d'avril à septembre avec philippe Lentenois le mercredi et le dimanche à 10H00, ce sentier passe par la petite chapelle "Notre dame d'Adjude" et regroupe la plupart des espèces végétales de l'Ardèche. Les plantes sont présentées en plusieurs langues et la visite facile dure environ 1 heure.
Au Nord du village et à côté du Hameau de La Baume, le petit ruisseau "La Sompe" dont une partie de son cours d'eau est souterrain, forme 2 magnifiques cascades, à voir absolument. Attention toutefois, durant l'été, il arrive que les cascades soient à sec
Véritable promontoire perché à 719 mètres, non loin de Lagorce, elle offre une vue panoramique à 360° sur la vallée du Rhône, le Vercors, le Diois, le Ventoux, les Cévennes, le Tanargue et les garrigues du Gard. Haut lieu de randonnées (à pied, à VTT), vous pourrez y découvrir la faune (le célèbre Vautour percnoptère) et la flore (genêt villars, genêt scorpion, la tulipe sauvage, petite Crucifère "Iberis saxatilis", nombreuses orchidées de l'Ardèche). Les diverses variétés de plantes rares font de ce massif l'un des points "botanique" les plus intérressants du département.